Il y a 50 ans naissait le zoo de Servion

Véritable institution, le parc animalier joratois fête cette année ses 50 ans. L'occasion pour le directeur de passer le flambeau. Rencontre.

Pour Max, Charly et Gilbert, l'idée de fonder un parc zoologique a toujours été un rêve. En 1970, ils décident d'acheter le terrain qui fera leur zoo. © Frapp

L'histoire du Zoo de Servion est celle d'un rêve familial devenu réalité. Projet mené par les frères Bulliard, originaires d'Orsonnens, c'est en 1974 que le parc ouvrait ses portes avec une poignée d'espèces et une vision claire: offrir un espace où les animaux pouvaient évoluer dans des conditions proches de leur habitat naturel, tout en sensibilisant le public à la conservation de la faune sauvage.

A l'époque déjà, on pouvait y retrouver un couple d'ours, des bisons d'Amérique et également des tigres. Aujourd'hui, 50 ans après, le zoo abrite plus de 200 espèces, allant des lions aux lémuriens, en passant par des chèvres et des reptiles. Et savez-vous qui en est le doyen? Un petit singe capucin âgé de 30 ans. Né au zoo, il coule des jours paisibles en compagnie de son frère.

Une passation de flambeau 

Ce jubilé marque un tournant significatif pour le zoo, avec la passation de flambeau de son directeur actuel, Roland Bulliard, fils de l'un des deux fondateurs, à ses deux filles, Virginie Grivel et Céline Bulliard. Après des années de dévouement, le directeur a décidé de confier les rênes du parc à la nouvelle génération, assurant ainsi la continuité de sa mission et de ses valeurs.

Le principal défi va être de maintenir tout le travail fourni par notre famille

Ses filles, imprégnées de la même passion, sont prêtes à relever le défi et à apporter de nouvelles idées pour les années à venir. "Le principal défi va être de maintenir tout le travail fourni par notre famille. Rester sur cette ligne directrice tracée durant ces 50 dernières années en apportant peut-être une touche plus féminine à ce parc", se réjouit Virginie Grivel, la nouvelle co-directrice du zoo.

Découvrez notre reportage réalisé directement sur place:

Le zoo de Servion en quelques chiffres:

  • 30 tonnes de viande sont distribuées aux animaux chaque année.
  • 8 millions de personnes ont foulé les allées du parc depuis sa création.
  • 18'000 écoliers sont accueillis chaque année dans le zoo.
  • 60 espèces différentes sont hébergées à Servion.
  • 900 arbres ont été plantés à la création du parc.
Frapp - Laura Kolly
...